Formation à la peinture industrielle en Réalité Virtuelle

Contexte du projet


L’apprentissage de la peinture des pièces industrielles nécessite un savoir faire précis, qui s’acquiert par la pratique et l’expérimentation. La méthode traditionnelle a de nombreux inconvénients liés au temps de séchage ou de cuisson des peintures mises en œuvre, à la difficulté de faire percevoir à l’apprenant les défauts de son geste, à la logistique compliquée à mettre en œuvre et au coût des matières premières utilisées.

Le projet FPIR a permit de concevoir des modules pédagogiques immersifs à l’échelle 1 grâce aux technologies de la Réalité Virtuelle, où l’apprenant peut faire et refaire les exercices proposés et analyser ses statistiques.

Mes réalisations sur ce projet


  • Modélisation des environnements Atelier et Vestiaire
  • Optimisation du pistolet de peinture 3D, création d’éclatés
  • Conception d’objets à peindre
  • Création de l’interface utilisateur immersive
  • Intégration des objets 3D dans Unity

Technologies


  • HTC Vive
  • 3ds max
  • Unity