Formation et entraînement des équipes chargées de la mise en œuvre des hélicoptères sur les plateformes navales

Contexte du projet


Les essais et entrainement en mer aux manœuvres d’hélicoptères se font de plus en plus rares et ont un coût très important. Les  équipiers en charge des manœuvres d’hélicoptères ont une formation très courte pour leur apprendre les bonnes pratiques et les bons gestes à appliquer.

DCNS a souhaité développer un nouvel outil pédagogique moderne et attractif au profit des équipes de plateforme hélicoptère des navires de combat. Cet outil est un simulateur multi-acteurs qui a pour but de former et entraîner les équipes aviation pour la mise en œuvre des hélicoptères dans des conditions réalistes. Il permet de créer de nombreuses possibilités de scénarios d’entraînements notamment les cas non-conformes qui vont générer du danger.  Il permet également d’économiser le potentiel des navires et des hélicoptères. Ce simulateur a permis par ailleurs de démontrer le potentiel de la réalité virtuelle pour les simulateurs pédagogiques.

Ma contribution


  • Optimisation de la frégate
  • Optimisation, texture et animation de l’hélicoptère
  • Création des interfaces
  • Création, texture et animations des personnages, dirpont, pompiers …
  • Intégration des objets 3D dans Unity

Technologies


  • HTC Vive
  • 3ds max
  • Unity